lundi 5 novembre 2007

La mort et le sens de la vie

Cela peut sembler étonnant, mais la Bible ne donne pas de réponse simple face aux questions de la mort et du sens de la vie. Cependant, le Nouveau Testament parle d'une espérance : puisque Dieu a ressuscité le Christ, celui qui place sa foi en lui a l’assurance d’être ressuscité à son tour. Cela ne répond pas à toutes les questions (la première étant : « qu'est-ce que la résurrection, au juste ? »), mais c’est un réconfort et une espérance devant le mystère et la tragédie de la mort. Et cette espérance doit aussi orienter la vie et le sens qu’on lui donne.

La mort et la résurrection nous confrontent à la question ultime : « quel est le sens de notre existence ? » et nous font reconnaître l’absurdité de la quête de la richesse et d’un meilleur statut social puisque, comme Jésus l’a dit, on ne peut rien emporter de cela avec nous dans la tombe (Lc 12,13-21 ; Mt 6,19-20). Quelles traces reste-t-il alors de notre passage sur terre?

Bien peu d’après Qohéleth (l’Écclésiaste) (voir Qo 1 ; 3 ; 9). Notre mort veut dire qu’on nous oubliera et que notre œuvre sur terre sera aussi oubliée et peut-être même corrompue par ceux qui suivront. Cela ne rend-il pas la vie absurde ?
Pas selon Jésus, qui affirme que le bien que nous avons fait aux gens, nous l’avons fait à lui (Mt 25,31-46). Nos actions, aussi insignifiantes qu’elles soient pour la postérité, ont une importance infinie puisque Dieu leur attribue une importance infinie et que les gens que nous avons touchés ont une valeur infinie aux yeux de Dieu.

6 commentaires:

Steve Robitaille a dit...

Salut Marc! Je suis heureux d'avoir l'honneur d'être le premier à te laisser un commentaire sur ton blogue!
Merci pour ces paroles encourageantes et qui nous recentrent sur ce qui est vraiment important.

Jean-Sébastien Morin a dit...

Bon bien, l'honneur d'être le deuxième est à moi... ;-) On va espérer qu'on ne sera pas les deux seuls (blague)! On t'aime Marc ! Bienvenue dans le monde du blog !

Dominic Perugino a dit...

Bon bien jamais deux sans trois! Paul à athène est mon passage préféré pour une réflexion sur l'annonce de la bonne nouvelle!

J'espère pouvoir contribuer, par mes commentaires, à soigner ton anabatisme, Marc.

Marc Paré a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marc Paré a dit...

Merci les gars pour votre soutien. Je suis sûr que vos commentaires me seront très utiles dans mes réflexions.

Charles Martin a dit...

Salut Marc,
Félicitations pour ton blogue. Des articles très pertinents s'y trouve. Un bel effort d'influencer les autres à valoriser la réflexion. Je te suggère d'utiliser un genre de rappel récurant hebdo ou mensuel incitant à consulter ton blogue.