mardi 27 octobre 2009

Suggestion de visionnement

J'ai repéré il y a quelque temps un livre qui s'intitule The Year of Living Biblically. One Man's Humble Quest to Follow the Bible as Literally as Possible. Il s'agit de l'expérience d'un juif agnostique qui essaie de comprendre le phénomène religieux, notamment aux États-Unis, et qui décide, en plus de rencontrer différents groupes religieux (dont des évangéliques et des amish), de s'immerger dans son sujet en cherchant à suivre toutes les règles de la Bible prises littéralement. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire ce livre pour l'instant, mais j'ai visionné un court vidéo que vous trouverez ici. L'auteur y explique sa démarche et fait quelques observations et offre sa perception du fait religieux et de son expérience littéraliste. Les chrétiens disent souvent qu'ils aimeraient mieux comprendre ce que les gens pensent d'eux. Or, il y a dans ce vidéo certaines observations assez intéressantes. Un avertissement s'impose : le ton peut déplaire à certains. Il n'est pas irrévérencieux en tant que tel, mais il s'agit d'un humour qui ne plaira pas à tous.

3 commentaires:

aaa a dit...

Merci Marc, j'ai visionné le vidéo et je l'ai trouvé intéressant.

Et j'ai aimé les questions/commentaires écrits par plusieurs personnes (en bas du vidéo)..
- est-ce que Dieu existe?
- Jesus a vraiment vécu ici?
- comment le prouvez vous?
- comment une personne intelligente peut-elle perdre son temps à lire la bible?
etc, etc, etc.

Des bons sujets pour réflechir et prier.

Marc Paré a dit...

Ah oui ! Certaines réflexions de l'auteur et certaines réflexions suscitées par lui et son expérience sont fort intéressantes. Il y a des petites perles dans la présentation de l'auteur, comme la constatation que le comportement change le raisonnement, alors que l'on croit habituellement qu'il faut changer notre pensée pour changer d'attitude et de comportement. Évidemment, les deux sont vrais, mais on oublie souvent en modernité la première affirmation (et même on la rejette avec un certain dégoût, la qualifiant d'hypocrisie, un péché capital dans notre société). C'est pourtant une des grandes vérités bibliques.

Johnyboy a dit...

Ha ! J'ai trouvé ça super drôle le vidéo ! J'ai regardé sur Amazon : tu peux lire des extraits du livre. Ça a l'air super bon. Faut que je lise ça !