Un excellent petit livre de A. James Reimer vient de paraître en français. Je le mentionne puisqu'il y a encore peu d'écrits anabaptistes en français, et qu'ici il s'agit de la traduction d'un ouvrage d'un théologien anabaptiste réputé dans le monde anglophone. Le livre s'intitule La dynamique de la foi chrétienne. Quand les dogmes libèrent l'imagination (traduction de The Dogmatic Imagination. The Dynamics of Christian Belief). Le traducteur est un ami qui est lui-même plus que compétent comme théologien, Philippe Gonzalez, professeur de sociologie à l'Université de Lausanne. Je salue d'abord le travail de mon ami Philippe, qui a su rendre dans un langage très accessible le livre de Reimer. Le travail n'était pas toujours facile, Reimer multipliant les références culturelles et historiques pour lesquelles les équivalents ne viennent pas spontanément à l'esprit du lecteur francophone. Philippe a su aussi rester dans le style de l'original : un ouvrage écrit "pour tous", presque sur le ton de la conversation, sans langage technique difficile ni de concepts abstraits laissés indéfinis pour le non-initié. L'ouvrage ne tombe pas pour autant dans le simplisme ni dans les affirmations triviales : des sujets théologiques souvent difficiles, toujours d'actualité, y sont abordés, tels que les sacrements, la sexualité, l'eschatologie, l'enfer, l'Église, la Trinité, la Chute, la véracité de la Bible, le pacifisme, etc. Les réflexions de l'auteur sauront au moins stimuler la pensée des lecteurs sur ces sujets, même de ceux qui ne les partageront pas. Il y a là un véritable florilège de méditations sur des points cruciaux auxquels font face les chrétiens du 21e siècle, des questions qui n'intéressent pas que le "théologien", mais tout croyant lucide en ce qui concerne les enjeux actuels auxquels l'Église fait face et que pose sa relation à la société. L'auteur n'offre jamais le dernier mot sur ces enjeux, mais ouvre des pistes de réflexion qui devraient éviter certains écueils au chrétien désirant aborder ces enjeux. Et surtout, les méditations n'ont pas seulement le mérite de donner à réfléchir aux enjeux, importants en eux-mêmes. Elles offrent également des modèles en ce qui a trait à la façon même de réfléchir et de discuter de ces enjeux dans le contexte actuel de l'Église, que ce soit la postmodernité ou d'autres transformations culturelles majeures qui ont secoué la société et l'Église du dernier siècle, comme le "devoir de tolérance".
Comme le sous-titre français (et le titre anglais) du livre le suggère, la démarche de l'auteur voit dans les éléments doctrinaux centraux de la foi chrétienne une impulsion pour une réflexion théologique dynamique plutôt qu'une invitation à la rigidité dogmatique. Malgré ce qu'en disent certains, la théologie a tout à voir avec la "vraie vie" et les questions qu'elle suscite aujourd'hui. D'ailleurs, ce livre peut même être offert à un ami non croyant par un croyant qui cherche à lui donner une idée de la "dynamique de la foi chrétienne", ou en quoi les croyances chrétiennes centrales, souvent perçues comme saugrenues dans notre monde, constituent non seulement un ensemble qui n'a rien d'irrationnel, mais qui devient source pour une vie, une vision du monde, une expérience et une éthique chrétiennes qui, soudainement, ont du sens à la lumière de ces croyances centrales.
Un des principaux mérites de l'ouvrage, au-delà de l'originalité ou de l'attrait de telle ou telle conclusion de son auteur, est qu'il permet au lecteur de se familiariser avec un "angle" d'approche anabaptiste à plusieurs questions théologiques. J'entends par cela que, dans la façon même d'aborder et de discuter des questions théologiques abordées, l'auteur propose une démarche théologique qui sera perçue comme différente de celles utilisées habituellement dans la plupart des ouvrages de théologie systématique, protestants ou catholiques. Les anabaptistes ne sont pas reconnus habituellement comme étant spécialistes en théologie systématique, en partie parce que la démarche même du systématicien rebute de nombreux anabaptistes. Toutefois, l'ouvrage de Reimer nous met en présence d'un penseur qui, tout en maintenant une "façon de penser" les questions qui semblera familière à l'anabaptiste, se penche sur des questions de théologie systématique avec sérieux et honnêteté, sans vendre son "âme anabaptiste", ni ranger au placard sa "rationalité de systématicien".
En somme, La dynamique de la foi chrétienne est un petit livre qui constitue à la fois une bonne introduction à des questions vitales de théologie systématique et à une façon anabaptiste de les aborder.
Et puisque j'en suis aux recommandations de lecture, je suggère à toute personne qui désire mieux comprendre le "noyau dur" de la foi anabaptiste la traduction du livre de Stuart Murray, The Naked Anabaptist, parue sous le titre français Radicalement chrétien. Éléments essentiels de la démarche anabaptiste. Cette fois, je n'ai pas lu la traduction (seulement l'original), mais je connais bien la valeur du livre, notamment pour des anabaptistes comme moi qui n'ont pas de liens ethniques ou historiques avec les premiers anabaptistes (et donc peu d'intérêt à voir dans l'histoire anabaptiste une sorte d'histoire "nationale"), mais qui néanmoins se sentent profondément liés à une tradition théologique qui leur fournit un ancrage. En effet, le livre tente de décrire à quoi peut ressembler un "anabaptiste nu", soit sans les vêtements culturels (notamment mennonites) qui y ont été si fréquemment associés. Voir aussi la courte recension suivante sur le site de Christ seul et ici l'entrevue avec Claude Baecher (et un lien vers une présentation du livre par Claude), un autre ami européen qui a participé à la traduction de l'ouvrage.
Félicitations respectivement aux Éditions de la Talwogne (Suisse) et à la collection Perspectives anabaptistes (Éditions Excelsis, Paris), qui mettent à la disposition du public francophone deux excellentes
ressources pour quiconque s'intéresse à l'anabaptisme.
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